BAC PROFESSIONNEL (3 ans)

Services Aux Personnes et Aux Territoires

Après une 3ème, un CAP ou une 2nde

Vous venez d’une classe de 3ème, d’un CAPA Services en Milieu Rural, d’un CAP Petite Enfance… Vous souhaitez vous réorienter après une classe de 2nde…
Vous voulez vous investir dans un métier humain, de contacts, de proximité, avoir des responsabilités, animer et coordonner des équipes, participer au développement de votre territoire.
Vous avez de fortes capacités d’adaptation relationnelles, d’écoute et de grande polyvalence.

Le BAC Pro Services aux Personnes et au Territoire est fait pour vous !

Votre réussite et votre insertion professionnelle sont nos priorités

Préparée en 3 ans, cette formation offre un enseignement général et professionnel pour acquérir des connaissances et savoir-faire polyvalents.

Les périodes de formation en entreprise sont de 22 à 26 semaines et permettent d’acquérir des compétences professionnelles reconnues.

Certification intermédiaire du BEPA « Services aux Personnes » en cours de 2ème année.

L’obtention du niveau IV et V se fait en contrôle continu et par le passage d’épreuves terminales.

Des thématiques et stages autour de la thématique de la Santé (Sauveteur Secouriste du Travail) et du Développement Durable (Eco-Lycée)

La mise en place d’animations, de projets est proposée pour mettre les élèves en situation pratique ou professionnelle.

Vous découvrirez les métiers des Services à la Personnes et aux Territoires par l’intervention de professionnels et la visite de structures.

Des ateliers pour vous aider à préparer les concours sont organisés.

Quels emplois ? Quels secteurs ?

Le secteur des Services aux Personnes et aux Territoires couvre une grande variété de métiers, d’emplois et d’activités dans une diversité importante de structures et d’organisations pour un public varié.

Petite Enfance : Crèche, halte-garderie, relais assistantes maternelles, écoles, auxiliaire de vie auprès d’enfants

Personnes âgées : Maison de retraite, foyer logement, EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes)

Personnes handicapées : Centres d’accueil, associations

Santé, Social : Milieu hospitalier, thermalisme, associations d’aide à domicile, organisme sociaux

Organisations : Collectivités locales, territoriales, syndicats intercommunaux

Tourisme, animation, loisirs, valorisation du patrimoine : Offices de tourisme, village de vacances, centre aéré, centre équestre

Hébergement, restauration : Ferme auberge, table d’hôtes, gîte

Le module MAP

Le module MAP est un module d’adaptation professionnelle. En complément des stages tout au long de la formation, ce module permet aux élèves de mettre en pratique les savoirs acquis dans les différents modules professionnels.