Histoire du lycée

Un peu d’histoire….

Le bâtiment central a été acheté le 6 juin 1848 par Anne-Marie Javouhey. Les sœurs sur place ont toujours été au service de l’éducation des jeunes (orphelinat, école).
Le lycée, sous la tutelle de la Congrégation des Sœurs St Joseph De Cluny, est géré par l’Association Familiale de Gestion, crée en 1962. A cette date une école ménagère pour des filles avec internat était ouverte.

En 1989, l’Association Familiale de Gestion a signé un contrat avec le Ministère de l’Agriculture pour dispenser des formations agricoles.
Ce contrat avec l’état oblige un rendu compte de différentes missions :
– Assurer une formation professionnelle en formation initiale ou continue.
– Participer à l’animation du territoire sur lequel nous sommes implantés.
– Contribuer à des actes de développement, d’expérimentation et d’innovation.
– Participer à des actions de sensibilisations de Coopération Internationale.

Notre établissement appartient à la fédération du CNEAP (Conseil National de l’Enseignement Agricole Privé) qui compte environ 180 établissements de formations au niveau national.
Depuis 1992 la direction du lycée a été confiée par la tutelle à des laïcs et la mission d’éducation auprès des jeunes s’est poursuivie.
En 1994, la communauté des Sœurs a été fermée.

Depuis l’an 2000 l’établissement a connu des travaux de réhabilitation et de rénovation pour être celui dans lequel nous sommes aujourd’hui.

160215_lycee_2 160215_lycee_1