FÊTE DE SAINT JOSEPH.

Ce samedi 19 mars 2022, nous fêtions la Saint Joseph.

Cette date est l’occasion de se rappeler des origines de la congrégation.

Retour sur l’Histoire :

« C’est dans ce mois d’Août 1806 que la petite communauté trouve son saint patron. Elle devient la Société de Saint Joseph. Ce patronyme est fréquemment choisi au XIX siècle, mais la petite histoire raconte qu’à l’origine, il s’agissait seulement de transformer une pièce en chapelle et de la mettre sous la protection d’un saint ; il semble qu’Anne-Marie Javouhey ait choisi la date du 20 Août 1806, car c’était la fête de saint Bernard, protecteur de la Trappe. Le père Olivier qui était, de fait, plus ou moins le tuteur de la communauté, aurait dit : « Pourquoi Saint Bernard ? Pourquoi pas Saint Joseph ? Sainte Thérèse a mis sa première fondation sous la protection de ce grand saint ….et moi , je m’appelle Joseph. La jeune femme s’incline à l’évocation de Sainte Thérèse. »

Quelques années plus tard….

« C’est alors qu’Anne-Marie Javouhey apprend que le couvent des Récollets dans la petite ville de Cluny, devenu bien national et acquis pendant la Révolution par un monsieur Roberjot, est en vente .Son père ne pouvant résister à la pression de ses quatre filles et espérant sans doute leur donner ainsi une certaine stabilité, achète les Récollets et leurs dépendances pour 12800F.La vente est conclue le 29 Mai 1812 et, par la suite, Balthazar Javouhey fait donation de la propriété par acte authentique à ses quatre filles.C’est alors que la Société de Saint -Joseph ajoute le vocable de Cluny à son nom .Cela lui permet de se distinguer des nombreuses congrégations qui se réclame du même saint patron.Anne-Marie Javouhey y installe le noviciat, une école pour les enfants pauvres, puis un petit pensionnat. »

Extraits du livre de Geneviève Lecuir- Nemo : Anne-Marie JAVOUHEY, Fondatrice de la Congrégation des Sœurs de Saint Joseph de Cluny (1779-1851).

Depuis ce temps, « Elles devinrent alors pour tout le monde et encore aujourd’hui présentes sur les cinq continents, poursuivant l’œuvre d’Anne-Marie Javouhey :

LES SOEURS DE SAINT JOSEPH DE CLUNY.

L’Equipe Pastorale. 🙏

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.