Le jeudi 12 mai, nous avons eu la visite de notre évêque, Monseigneur Jacques Benoit-Gonnin accompagné de Monsieur Bertrand Caravita, adjoint au Directeur Diocésain.
A son arrivée en milieu de matinée, Monseigneur a été accueilli par un groupe d’élèves puis par la Cheffe d’Etablissement, le Président de l’Association et Sœur Aline afin de lui souhaiter la bienvenue au sein de notre établissement.
Comment vivons-nous la Pastorale au lycée ? L’équipe s’est exprimé sur le sujet. Pour mémoire, cette date du 12 mai coïncide avec les vœux religieux de notre fondatrice Anne-Marie Javouhey en 1807 : c’est la naissance de la Congrégation des Sœurs de Saint Joseph de Cluny.
« La jeunesse, c’est sur elle que reposent toutes les espérances de l’avenir »
Chacun des élèves, de la 4ème à la Terminale en passant par la Prépa Apprentissage, s’est présenté et a relaté son parcours au du lycée : des parcours variés, riches, évocateurs de la diversité des jeunes que nous accueillons.
Encadré par le Coordinateur Vie Scolaire et en étroite collaboration avec les élèves volontaires, une visite guidée de l’établissement a permis à Monseigneur de découvrir l’environnement global dans lequel chaque acteur évolue en mettant en lumière les talents de tous.
L’après-midi a été consacré à la présentation des actions Éco-École réalisées en lien avec les 5 mots-clés illustrés par 5 colombes, accrochés à l’arbre de vie. Le lycée est un lieu d’ouverture, de fraternité, d’engagement, d’épanouissement et de reliance.
Sous un temps magnifique, dans un cadre agréable et verdoyant, un moment de convivialité a achevé cette journée autour d’une collation confectionnée par les élèves de 4ème en cuisine pédagogique.
Cette visite a permis une rencontre, des échanges avec les élèves et le personnel du lycée, en toute simplicité et spontanéité !