La sophrologie : un « entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux-être basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit ».

Séance de sophrologie avec MME SIONNEAU Vanessa

Classe de 2nde SAPAT

Les élèves se sont montrées particulièrement attentifs, réceptifs et volontaires pour s’impliquer dans les diverses activités que ce soit en pratique, exemple pour se mettre en cercle et faire les divers exercices demandés ou bien dans la réflexion (participation) et l’écriture (documents à compléter).

Au fil de la séance, la prise de paroles se fait plus spontanée et dynamise les échanges.

Ils se sont familiarisés avec un vocabulaire spécifique (attitude passive, assertive, 3R, communication non violente …) ont réfléchi sur les raisons et conséquences de nos réactions, le bonhomme  » O S B D « , la transformation positive… autant de termes à intégrer et utiles pour analyser notre manière d’agir et réagir.

Nos émotions sont utiles !

Séance d’agilité émotionnelle en 2nde CV

Pour terminer ce module d’agilité émotionnelle, Vanessa nous apprend que nos émotions sont utiles :

• Elles attirent notre attention
  • Elles nous mettent en mouvement
  • Elles nous offrent la possibilité de communiquer

Et pour cela, Vanessa nous explique la méthode du Bonhomme OSBD

Nous tentons l’exercice, pas si facile…il faut de l’entrainement !

Mais promis à la rentrée avec quelques révisions nous penserons à vous Vanessa en s’exerçant de nouveau et en l’appliquant dans notre quotidien.

Pour conclure, un tour de table restitue les mots clés à retenir de nos 4 séances :

1 joie, 1 réussite, 1 élément positif, 1 gratitude, 1 pardon, sans oublier « petit bambou » par jour et POSITIVONS ..

Les élèves de 2nde SAPAT ont retrouvé Mme Sionneau pour une avant-dernière séance de pensée positive.

Après une petite pratique de sophrologie, et une révision de la dernière séance, les élèves ont poursuivi leur apprentissage de la roue SPARK. L’un des exercices était d’analyser en binôme une situation où il serait possible de s’améliorer. Ensuite, nous avons mis en commun les analyses pour ceux qui le souhaitaient.

Avant que le cours ne se termine, Mme Sionneau a donné une consigne pour la séance suivante : prendre le temps de répondre à un questionnaire en ligne afin de connaître les points forts et les points à améliorer pour chacun des élèves. Débat à suivre lors du prochain cours…