Les Ficelles de l’emploi

Les classes de 2nde Bepa et 1ère Bac Pro participent pendant 3 jours à cette action proposée par l’association AJIPS –Association pour les Jeunes en Vue d’une Insertion Professionnelle et Sociale.

Cette animation propose aux élèves de découvrir le parcours qu’efectuent les jeunes à la fin de leur scolarité, pour entrer sur le marché du travail.

ficelles de l'emploi au lycée

Les jeunes participent à une douzaine d’ateliers qui les mèneront de leur inscription en tant que demandeurs d’emploi à leur insertion dans l’entreprise. Grace à des supports ludiques, ils rencontrent des situations concrètes. Ils vont ainsi être confrontés aux dificultés qui accompagnent l’insertion professionnelle et trouver les Ficelles de l’Emploi.

ficelles de l'emploi dans l'oise

Choix des offres, lettres de motivation, C.V., entretien d’embauche sont autant d’outils utiles dès cette année dans le cadre des stages.

ficelles de l'emploi

Ce qu’en disent les élèves :

J’ai bien aimé ; apprendre sous forme de jeux.

Elodie.

Le petit plus pour moi, c’est l’entretien d’embauche . on a appris ce que c’était : les questions piège…

Audrey

…Vu qu’on était en petis groupes, mélangés, on a appris à mieux se connaître.

Jessica

Je me rends compte rien qu’en cherchant un stage, qu’ il faut avoir un niveau plus haut parfois. Ca prouve qu’il faut bien s’y prendre en arrivant sur le marché du travail.

Elodie

Grace à leur intervention, nous savons maintenant comment contacter une entreprise pour un stage ou pour un job d’été.

Julie

Les formateurs nous mettent très à l’aise.

Hélèna