Marche vers le Carmel de Jonquières – mardi 10 avril 2018

Ce mardi 10 avril, 16 élèves de la classe de 2nde SAPAT, accompagnés des professeurs de sport M. Defort et M. Paternotte, du Père Yann et de Mme Cassac, ont participé à une marche d’Estrées-Saint-Denis jusqu’au Carmel de Jonquières.

Le groupe a emprunté la coulée verte, a traversé Canly et a rejoint Jonquières.

Départ du lycée à 9h40, avec une pause au milieu du chemin qui a permis au Père Yann d’expliquer aux élèves ce qu’est un carmel, puis arrivée à 12h20 après une marche de près de 11 km.

Cette sortie associe le module EIE « Santé » de M. Defort, le sport en général (la marche et ses bienfaits, la relation avec leurs futurs métiers…) et la pastorale.

Le temps du repas tous ensemble sous le soleil dans le parc a été apprécié de tous.

A la demande du Père Yann, une sœur nous a accordé de son temps pour expliquer son engagement, sa vie et ses particularités au sein du carmel.

Le Père Yann, qui connaît bien les lieux, nous a ensuite fait visiter l’église et la crypte, a donné des informations sur le carmel de Jonquières et en particulier sur les 16 carmélites martyres de Compiègne le 17 juillet 1794.

Tout le monde est rentré au lycée vers 15h10, les élèves ont réalisé de grandes affiches illustrées pour présenter leur expérience au lycée.

Les accompagnateurs Mme Cassac, M. Defort et M. Paternotte.