Projets solidaires pour développement local

Dans le cadre du MP6, les élèves de Terminale SAPAT (Service Aux Personnes et Aux Territoires) ont effectué des stages de deux semaines en groupes pour réaliser un projet de développement de territoire. Voici quelques exemples.

Groupe « épicerie sociale itinérante » en collaboration avec l’Ordre de Malte :

L’objectif est de permettre à l’épicerie sociale itinérante de l’Ordre de Malte de pouvoir reconstituer suffisamment de stocks en denrées alimentaires pour ensuite les distribuer sous la forme de colis aux personnes les plus démunies de la Communauté de Commune de la pleine d’Estrées.

Pour se faire, les élèves ont sollicité différents partenaires comme NETTO à Estrées St Denis ou INTERMARCHE de Moyvillers. Ils ont également réaménagé le local situé à Margny les Compiègne où sont stockées les denrées.

Groupe « Sensibiliser les enfants au tri par le jeu » en collaboration avec la CCPE :

L’objectif est de permettre aux enfants des écoles de la commune d’Estrées St Denis d’apprendre par le jeu à trier correctement les déchets (plastiques, cartons, verres, aliments…), de savoir dans quelle poubelle les jeter, et de comprendre l’intérêt du tri au niveau écologique.

dav

Pour ce faire, et en collaboration avec Mme LEGOALLEC en charge du projet pour la CCPE, les élèves ont créé un jeu en prenant exemple sur le jeu de l’oie, elles ont établi les règles, confectionné les éléments du jeu (dé, cerceaux, questions…) et récupéré différents déchets.

Ce projet doit pouvoir être utilisé à terme sur l’ensemble de la communauté de commune.

Groupe « Nettoyons les Hauts de France » en collaboration avec la CCPE

L’objectif de cette opération est de nettoyer la nature et de sensibiliser le public à l’environnement.

Pour ce faire, et en collaboration avec Mme LEGOALLEC en charge du projet pour la CCPE, les élèves ont contacté l’ensemble des mairies et des écoles de la CCPE pour leur proposer de participer à cette action, elles sont également défini avec chaque participant le lieu où l’action serait mise en place (espace vert, forêt…).

Différentes dates ont été prévues :

• Le vendredi 22 mars pour les scolaires
  • Les samedi 23 et dimanche 24 mars pour les communes.

Groupe « Equithérapie » en collaboration avec le centre équestre d’Estrées, une équithérapeute de Noyon et un foyer pour personnes handicapées