Séjour en Baie de Somme 2018

Les 19 et 20 avril, les élèves de 1ère SAPAT sont partis en Baie de Somme encadré par 3 des enseignantes du lycée.

  • Jeudi 19 Avril 2018, en début de matinée

Départ vers 8 h 25 direction AMIENS.

Une première étape : les Hortillonnages d’Amiens

Source : Wikimédia commons

Promenade très agréable, sous le soleil et avec vue sur la cathédral, ,en barque  pour découvrir les hortillonnages, situés à la confluence des rivières Somme et Avre, autrefois d’anciens marais, composés des 13 bras de la Somme et de fossés. Les Romains donnèrent le nom « Hortus »(jardins) à ces terres. Les productions maraîchères sont devenues depuis des siècles réputées pour leur qualité. Les hortillonnages sont un vrai havre de paix en pleine ville.

Sur le trajet, une halte-déjeuner sur « l’Aire de la Baie de Somme », avant de se rendre au Parc Ornithologique du Marquenterre, bien connu pour abriter de nombreux oiseaux migrateurs comme la cigogne ou la spatule entre autres?. Une visite guidée leur a fait découvrir la diversité des espèces présentes sur le site.

Source : Wikimedia commons

L’ hébergement se trouvait au Domaine de Séry, à Bouttencour. Les élèves avaient tout prévu avec leur professeur , Me Carlier, et  pris en charge les éléments de restauration (achats pour la livraison, préparation des repas, service…).

  • Vendredi 20 avril 2018

Visite de la M.A.S (Maison d’Accueil Spécialisée) Les Prés Salés à Saint Valéry sur Somme. Pour la 5ème année consécutive, nous avons été reçus  par M. Lapie et les membres du personnel qui ont répondu aux questions, ont présenté le public, le lieu de travail (visite+vidéo) et leurs formations respectives pour exercer dans la structure. Des élèves ont même participé à un atelier de pétanque à boules souples.

Pique-nique au Hourdel, face à la mer où certains ont pu apercevoir des phoques.

Le Petit train de la Baie de Somme

Source : Wikimedia commons

 

De Saint Valéry jusqu’au Crotoy, en passant par Noyelles sur Mer : embarquement à bord des voitures de la Belle époque, tractées par de vaillantes locomotives à vapeur.

Dernière étape : les Jardins de Valloires à Argoules pour une visite des « 5 Sens » durant laquelle les élèves ont vu un jardin splendide, écouté les oiseaux, senti la Nature, touché les arbres, dessiné une fleur, goûté à la magie de l’endroit et écrit leur ressenti en un mot ou une phrase symboliques accrochés aux arbres,signe de leur passage.

Source : Wikimedias commons

Cette visite est en relation avec le MAP «  humanitude et bien-être ».

Retour 20h20 à Estrées St Denis

Les accompagnateurs : Mme Blondeau, Mme Carlier, Mme Cassac.

Ce contenu a été publié dans Actualité, visites, voyages. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.