A vos papilles !

Dans le cadre de la semaine du goût, les élèves de 1ère Conseil Vente ont été sensibilisés à la diversité et au plaisir des saveurs.

Après un rappel des 5 sens puis un cours sur  le mécanisme de la perception des saveurs et les propriétés organoleptiques des aliments, place aux TP, pour réaliser leur  analyse sensorielle !

Nous commençons tout d’abord par l’analyse de  pommes bio Jonagold et Grise du Canada, pour distinguer les différents degrés de sucré. Leur dégustation avec ou sans peau met en évidence la flaveur de ces 2 variétés, un arôme plus puissant en bouche avec la peau !

Puis c’est au tour de différents chocolats d’être évalués  et c’est à l’aveugle que des élèves s’exercent au jeu des saveurs : le toucher, l’odorat permet déjà de les guider.

En laissant fondre ces morceaux de chocolats entre 2 doigts, ils reconnaissent la quantité de beurre de cacao importante du chocolat au lait et blanc.

Leurs papilles gustatives décèlent aisément le croquant du caramel et la pointe de sel d’un chocolat caramel beurre salé.  Sans grande surprise, ce sont de belles  grimaces qui accompagnent la dégustation du chocolat 85 % et 99 % de cacao…

Un TP ludique où saveurs et plaisir alimentaire se côtoient.

Mme Cousin et les élèves de Conseil  Vente

Ce contenu a été publié dans Actualité, Terminales CV, Vente, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.