Des Portes Ouvertes ensoleillées et réussies !

Le 25 mai, toute l’équipe enseignante, administrative, vie scolaire et technique et de nombreux élèves volontaires se sont mobilisés pour cette réussite autour du thème principal de la SANTE, de notre projet ECO ECOLE 2017-2018.

Les visiteurs sont accueillis chaleureusement et conduits dans le hall d’entrée.  Des élèves dynamiques commencent avec enthousiasme la visite guidée de leur établissement.

Des stands colorés et fleuris incitaient les visiteurs à découvrir les différents axes déclinés :

• La SANTE vient en mangeant LOCAL avec API Restauration, qui offrait une dégustation de smoothies pommes concombres ou de fraises et des entremets au fromage blanc.
La santé vient en mangeant
  • La SANTE vient en se protégeant du bruit : affichage, brochures, flyers et autocollants sur les problématiques de l’audition chez les adolescents. Les élèves de 1ère SAPAT ont poursuivi leur action de solidarité pour la collecte de dons au profit de l’association « Ensemble pour l’oreille de Maël ».

Ensemble pour l’oreille de Maël
  • La SANTE vient en s’informant : affiches et brochures de sensibilisation aux maladies cardio-vasculaires, aux maladies à composante alimentaire, aux dépendances au tabac et aux drogues, aux effets du manque de sommeil.
  • La  SANTE vient en petit déjeunant, animation réalisée par les élèves de 1ère TCV

3 petits déjeuners étaient mis en scène : « le p’tit déj à emporter », « le p’tit déj classique » et « le p’tit déj continental ». Un flyer réalisé par la classe montrant l’intérêt et les bienfaits d’un p’tit déj équilibré était distribué au public …

• La  SANTE vient en Bougeant : présentation des activités réalisées en EIE Santé tout au long de l’année Cross fit, marche active, Danse et HIIT « High Intensity Interval training », le tout en pratique directe sur le terrain de sport.

• La  SANTE vient en potageant :  les élèves de 4ème 3ème ont présenté leurs cultures en carrés potagers. La tour à pommes de terre a attiré le regard et la curiosité de nombreux visiteurs.
  • La  SANTE vient en consommant local : des produits du terroir, boissons et terrines étaient proposés à la vente au Cluny Market

D’autres animations présentaient :

• Les différentes formations dispensées dans notre lycée
  • Un atelier découverte des nouvelles technologies
  • Un atelier labo « observation à la loupe binoculaire de différentes plantes du jardin
  • Un atelier activités de loisirs avec confection de porte-clefs en perles pour les filles ou en mécano pour les garçons
  • En salle de TP santé, les élèves de SAPAT montraient leurs pratiques professionnelles avec le change du bébé et la réfection du lit des malades. Un parcours à l’aveugle et en fauteuil étaient proposés pour sensibiliser aux handicaps
  • Au Cluny Market, les élèves de la filière Conseil Vente vendaient leur dernière nouveauté : le polo bleu au logo de l’établissement, et au slogan « à l’école du développement durable ».

• Les AGRICURIEUX à l’honneur !

Dans la salle de 3ème, une exposition rétrospective autour de l’AGORA DES COLLÈGES », 1ère édition, montrait les différents travaux des élèves de 4ème / 3ème, réalisés lors des 3 rencontres sur site et dans les exploitations avec des agriculteurs et des techniciens d’AGORA.

En animation :  une ferme en LEGO, le diaporama des « Agricurieux » ainsi qu’un jeu de « reconnaissance de 5 graines » représentant les principales cultures picardes.

En récompense de leur participation, un sachet de graines mellifères était offert aux visiteurs.

• La visite du lycée se termine par le pot de l’amitié servi avec le sourire et la bonne humeur de Lydie et Cécilia.

Malgré une averse d’orage, chacun est reparti riche d’enseignements et de rencontres.