Séjour en Auvergne 2015

Dans le cadre de leur formation, un séjour pédagogique dans le Puy de Dôme sur les thèmes de la biodiversité, du terroir et de l’eau a été organisé pour les classes de 3ème, 2nde et 1ère TCV.
151012_sejourauvergne_01

Après un départ matinal à 5 heures et quelques kilomètres plus tard, nous voici arrivés à notre première visite aux volcans de Lemptegy. Au cœur du volcan, nous avons découvert sa géologie et son riche passé industriel grâce aux différentes roches volcaniques qui le composent. Deux projections très animées en 3 D et en 4 D nous ont ensuite été proposées : sensations garanties pour revivre la naissance et l’exploitation de ce volcan.
151012_sejourauvergne_02

151012_sejourauvergne_03En fin de journée, nous nous sommes installés au grand Panorama à Chambon-sur-Lac. Le temps de prendre possession des lieux, nous sommes invités à rejoindre le réfectoire où un repas auvergnat nous était préparé : au menu truffade, fromages d’Auvergne et moelleux à la châtaigne, un délice …

151012_sejourauvergne_04Le lendemain, une journée bien chargée nous attendait avec 4 visites autour du village de Saint Nectaire.
Nous nous sommes rendus tout d’abord aux fontaines pétrifiantes, où coulent des sources chaudes riches en oxyde de fer et en calcaire. Ici, cette eau rentre dans la fabrication d’objets d’art.
151012_sejourauvergne_05
Non loin de là nous attendait Camille pour la découverte des caves du terroir. Après une vidéo sur les secrets de fabrication du fameux Saint Nectaire, place à la dégustation de différents fromages d’Auvergne, accompagné d’un délicieux jus de pomme.
151012_sejourauvergne_06
Une pause pique nique et nous voilà dans le parc pédagogique animalier où myocastors, marmottes, cervidés, lamas, kangourous et autres walabis ont fait la joie des petits et des grands.

Et elle sort d’où la marmotte M. Paternotte !!

A Farges, la visite des habitations troglodytes médiévales nous a permis d’apprendre le mode d’affinage du St Nectaire mais aussi leur utilisation en tant qu’habitations ou cachettes.
Une projection nous a permis de découvrir l’ancêtre du dessin animé grâce à la lanterne magique et les photos en relief de Viginet.
151012_sejourauvergne_08
La journée se termine en passant pour la 5ème fois devant le château de … Murol.

Mercredi, nous prenons la direction de Thiers. En matinée, sur le plan d’eau d’Iloa, nous sommes initiés à la pêche. Ni brochet, ni sandre au bout des lignes, il fait trop froid !!
151012_sejourauvergne_09
L’après-midi, nous sommes attendus au musée de la coutellerie, où nous découvrons les différentes étapes de fabrication du célèbre couteau de Thiers. Nous y admirons l’exposition de belles réalisations.
151012_sejourauvergne_10
De retour à notre hébergement, c’est avec la complicité de quelques élèves qu’une soirée anniversaire est organisée pour Enzo et Mme Perchery.
151012_sejourauvergne_11
Jeudi matin, à la ferme pédagogique de Montpeyroux, les élèves sont répartis en ateliers et c’est par groupe qu’ils participent à la fabrication de beurre, de fromage de chèvre ou de pâtes fraîches, d’autres feront un atelier laine. Puis chacun profite des animaux de la ferme et s’initie dans la bonne humeur à la traite des chèvres : fou rire garanti !!

151012_sejourauvergne_12151012_sejourauvergne_13
Nous reprenons la route et c’est la neige qui nous accueille au Mont Dore.

151012_sejourauvergne_14
Equipés de sur-chausses, nous réalisons une visite guidée du site des thermes du Mont Dore. Nous découvrons la station thermale avec son merveilleux patrimoine architectural. Nous goutons aussi la « fameuse eau » qui remonte directement des volcans. Dans une ambiance très joviale, ceux qui le souhaitent, ont également participé à un soin respiratoire … un très grand moment !!

151012_sejourauvergne_15

Nous regagnons le bus pour nous rendre à la cité médiévale de Besse : un temps libre permet de découvrir le patrimoine architectural en 14 étapes.
Malgré le froid, les jeunes ont été impressionnés par ce site et ont trouvé du réconfort dans les pâtisseries qui proposaient quelques spécialités sucrées.
151012_sejourauvergne_16
Pour notre dernière nuit au gite, une soirée surprise est organisée. Tous en piste et la découverte de sacrés talents de danseurs !!
151012_sejourauvergne_17

Le vendredi, nous terminons notre périple par la ville de Volvic avec un parcours sur le sentier de la forêt puis la visite du centre d’information pour apprendre tous les secrets de l’eau de Volvic.
151012_sejourauvergne_18151012_sejourauvergne_19
Un séjour pédagogique riche en découvertes, en émotions et des élèves toujours très enthousiastes!
151012_sejourauvergne_20

L’équipe de choc,