Tout au long de l’année, luttons contre le gaspillage !

Le Lycée Profelogo apetitossionnel Saint Joseph de Cluny est basé dans l’Oise, à Estrées-Saint-Denis. Membre du Conseil National de l’Enseignement Agricole Privé, il propose des formations de la 4ème à la terminale, dans le secteur « services aux personnes et aux territoires » et « conseil vente ».

gaspillage alimentaire oct 2013 009
La classe de 4ème a installé des panneaux d’affichage dans le hall principal du Lycée incitant leurs camarades à prendre connaissance des tonnages annuels gaspillés et leur faisant part de messages personnels sur ce sujet.

C’est en 2011 alors que l’établissement se lance dans le label Eco-école que Mme Roeckhout, Directrice d’Etablissement lors de la tenue du comité de pilotage, identifie au travers d’un questionnaire préalable, un sujet d’amélioration : le gaspillage alimentaire.

C’est lors d’une rencontre entre les deux directions respectives qu’est identifié le partage de valeurs communes liées au développement durable.

Et lorsqu’Apetito, en qualité de partenaire et de signataire du pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire, propose à Mme Roeckhout en juin 2013 de concrétiser cette idée, c’est devant toutes ses équipes pédagogique et technique que nous déroulerons les trois étapes de ce projet :

1. La sensibilisation des élèves,
  2. Le diagnostic, visant à mesurer les quantités gaspillées,
  3. La mise en place des actions,

En permanence nous avons gardé en tête deux mots d’ordre :

Réduire le gaspillage ce n’est pas manger moins ! DSC08097

C’est aussi redonner à l’alimentation et au travail de ceux qui la produisent leur juste valeur.

Travailler sur la réduction du gaspillage n’a pas pour objectif de faire culpabiliser les convives sur leur mode de consommation …

Le 1er trimestre a été dédié à la image(4)sensibilisation des élèves. Ainsi l’équipe pédagogique est intervenue auprès de chacune des classes afin de recueillir les avis de chacun sur le sujet.

C’est dans ce cadre que les mets préférés des élèves ont été identifiés, afin que notre diététicienne puisse les favoriser dans les menus… (tout en respectant la réglementation nutritionnelle !) afin de limiter le gaspillage.

image(2)
Le pain gaspillé est placé dans un sac transparent, visible de tous.

Le 16 octobre 2013, journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, a été choisie pour être la première étape de la période diagnostic.

Cette fois-ci c’est une classe de seconde qui a été mobilisée sur le sujet. Ainsi, nous avons organisé de concert avec notre Chef M. Merisse et les élèves une pesée des aliments mis au rebut lors du repas du midi.
Les pesées ont eu un effet révélateur sur notre jeune public qui s’est montré très intéressé.

Aussi, le diagnostic relatif au gaspillage généré dans l’établissement sera été organisé jusqu’à la fin du mois de décembre et couvrira l’ensemble de l’activité restauration et des services en interaction :

• La quantité d’ingrédients mis en œuvre en cuisine sera évaluée,
  • L’observation de services par un groupe d’élèves,
    · Les pesées de chaque composante gaspillée au moment du repas auront lieu deux fois par semaine,
    · Le nombre d’élèves présent au restaurant scolaire sera comparé au nombre d’élèves inscrits,
    · Chaque évènement marquant sera identifié (période de stage, sortie pédagogique, repas à thème etc..).

Simultanément plusieurs professeurs auront utilisé le sujet comme thème pédagogique (réalisation d’analyses en cours de mathématiques, utilisation des données issues des pesées pour constituer des graphiques, etc…).

L’analyse des causes du gaspillage permettra de consacrer le 1er semestre 2014 au démarrage du  plan d’actions, piloté par un comité composé de plusieurs élèves, de l’équipe apetito et du corps enseignant.

A ce jour, l’intégration de ce comité par des élèves de seconde permettra de faire perdurer le plan d’action sur plusieurs années consécutives, ce qui est un atout important pour un projet d’une telle envergure.

Alors rendez-vous dans quelques mois pour connaitre la suite de notre projet « anti-gaspi » !

logo iso5001