Un voyage scolaire placé sous le signe de la « bonne bouffe »

C’est mercredi 19 novembre dernier, à 5 heures du matin qu’une cinquantaine d’élèves du lycée Saint Joseph de Cluny a retrouvé ses enseignants devant l’établissement, destination La Bourgogne.

C’est en effet le départ pour un véritable Road Trip des bonnes choses pour les élèves de 3ème, 2nde et 1ère Bac Pro TCV. En route donc pour Dijon, Beaunes et Troyes.

Mercredi matin, arrivée au Cassisium . Ici sont présentées les différentes et parfois surprenantes différentes utilisation du cassis : alcool, médicaments, produits de beauté , sirop…La visite se termine par une dégustation des sirop les plus réputés de France.

Après un pique-nique bien mérité, c’est la visite de la Fromagerie Gaugry. On y fabrique des fromages à pâte molle tels que l’ Epoisse et l’ami du Chambertin…..

Après une bonne nuit de repos, jeudi, c’est reparti pour la découverte d’une boutique de pain d’épices, Mulot et PetitJean, à Dijon puis la visite de la Maison de la Forêt à Leuglay. Le nom du village signifie « Gelé » et on peut dire qu’il n’est pas usurpé…

Vendredi , visite des Hospices de Beaune. Au musée, on apprend qu’il s’agit d’un ancien hôpital, qui était financé par les propriétaires terriens et les vignobles. Une pièce est incontournable : le polyptyque, une des peintures majeures de la peinture flamande,

C’est ensuite la moutarderie Fallot, toujours à Beaune, qui nous accueille. C’est une fabrique artisanale, qui produit et exporte l’appellation Moutarde de Bourgogne -celle qui est faite avec du vin blanc alligoté – partout dans le monde.

Et enfin, sur la route du retour, arrêt à Troyes pour magasins d’usine de Pont Sainte Marie.

Au programme de ces trois jours, des visites pédagogiques, des dégustations, des rencontres et pour tous la vie en collectivité.

Un temps fort de l’année scolaire qui a été concocté par les enseignants et qui va permettre aux élèves d’asseoir leurs connaissances dans différents domaines de leur formation, comme la vente ou l’agro-alimentaire.

Téléchargez le reportage photo : En route vers la Bourgogne