Semaine de Noël : un temps fort pour tous

C’est chaque année dans la joie que nous accueillons la période de Noël ; petits et grands sont impatients de voir arriver les vacances et toutes les bonnes choses qui les accompagnent. Au lycée, nous avons décidé d’accorder une grande place à Noël et c’est toute la semaine que les membres de la communauté éducative ont partagé tous ensemble des moments forts et riches en émotions.

141218_Noël_2La semaine débute par le repas de Noël, le mardi 16 décembre. Repas amélioré, bien sûr et…visite du père Noël, qui ne manque pas de gâter les petits des écoles primaires et les grands – élèves et personnel- du lycée Saint Joseph de Cluny.

141218_Noël_1La célébration de Noël se déroule jeudi 18, en l’église de la commune. Le père Antoine et les animateurs de la pastorale, ainsi que le personnel de vie scolaire, encadrent et accompagnent les élèves qui s’investissent dans la présentation de la célébration, mais également dans la réalisation d’une crèche vivante. Un ensemble très réussi, qui allie tradition et modernité, un diaporama et une chanson de Zaz invitant chacun à se recueillir.

De retour à l’établissement, une collation est proposée aux parents et dans chaque classe, un temps de partage s’organise autour d’un goûter.

141218_Noël_3La semaine se poursuit et vendredi matin, tous les élèves des classes de Services à la Personne et au Territoire sont conviés à la projection du film Marie Heurtin, à la salle polyvalente d’Estrées-Saint-Denis.

Enfin, le vendredi après midi, la classe de 2nde Bac Pro Sapat se rend à la maison de retraite de l’Ermitage, afin de proposer aux résidents une animation à base de chants et de danses sur le thème de Noël. 141218_Noël_4

Nos futurs professionnels et leur enseignante ont pensé à tout : les petits cadeaux préparés par leurs soins, la décoration et… le Père Noël. L’ambiance chaleureuse de cette animation a apporté la joie dans le cœur des aînés et des élèves en cette période de partage.

141218_Noël_5
Chacun repartira chez lui afin de profiter de vacances bien méritées, à l’issue d’un 1er trimestre de travail. Les regards sont remplis de joie après une semaine de réflexion et d’actions autour de la solidarité , du partage et de l’échange.