Visite de la maison-mère le 23 avril

Jeudi 23 avril, les classes de Seconde SAPAT et de 4ème se sont rendues à la maison-mère des Soeurs Saint Joseph de Cluny à Paris.
150423_visiteMaisonMere1  150423_visiteMaisonMere3
Nous y avons été accueillis en fin de matinée par Soeur Agnès qui nous a également fait visiter les lieux, tout en expliquant aux élèves la vie de notre fondatrice Anne-Marie Javouhey, de l’origine de la Congrégation à nos jours.

150423_visiteMaisonMere4

La Maison-mère est un lieu symbolique dans l’histoire des Soeurs Saint Joseph de Cluny, présentes sur tous les continents. elles s’y retrouvent à l’occasion de réunions.

Cette visite a fait prendre conscience à nos élèves de la dimension internationale de la Congrégation.

Un pique-nique très agréable s’est déroulé près du gingko, arbre centenaire, témoin du vécu d’Anne-Marie Javouhey.

150423_visiteMaisonMere5

L’après-midi, une balade en bateau-mouche sous le magnifique ciel bleu de Paris a permis de voir les principaux monuments de la capitale.