Projet boîtes à cigarettes

Stages MP6

Plus d’excuse pour jeter sa cigarette dans le caniveau. Au Plessiers sur Saint Just, des «boîtes à cigarettes» ont fleuri ces derniers jours dans les rues de la commune, invitant les fumeurs à venir y déposer leurs mégots plutôt qu’à les éjecter à l’aveugle d’une pichenette au sol.

L’initiative lancée par 2 élèves du lycée a séduit le maire. La ville souhaite « lutter à la fois contre la pollution environnementale et visuelle », mais aussi à faire en sorte que les accros au tabac deviennent « des acteurs du développement durable ».

Trois cendriers en bois fabriqués par l’employé communal sur les fonds de la cité rurale ont ainsi été installés à différents points stratégiques, comme devant la place du village et au cimetière.. Il ne faut pas oublier que la législation en vigueur est de 68 € d’amende pour le jet d’un mégot au sol.

Du côté écologie, il faut compter 15 ans pour qu’un mégot de cigarette se décompose. 67 % des

mégots finissent dans la nature, sur les trottoirs ou dans les égouts, explique-t-on à la mairie.

Grâce à cette belle initiative, nous espérons que les gens apprennent les gestes de civisme.